Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La levée des brevets de vaccins secondaire par rapport aux dons de doses, dit Macron
information fournie par Reuters 07/05/2021 à 16:29

(Actualisé avec citations)

7 mai (Reuters) - Emmanuel Macron s'est dit vendredi ouvert à un débat sur la levée des brevets sur les vaccins anti-COVID tout en jugeant cette question secondaire par rapport aux entraves, en particulier des pays anglo-saxons, à la distribution des doses à travers le monde.

"Je suis ouvert sur ce sujet et je l'ai déjà dit, mais il ne faut jamais oublier que nous, les Européens, nous nous battons pour que le vaccin soit un bien public mondial depuis maintenant un an et je suis heureux qu'on nous suive", a dit le président français à son arrivée au sommet social européen à Porto, deux jours après la proposition de son homologue américain Joe Biden de lever les brevets sur les vaccins anti-COVID.

Emmanuel Macron a ajouté que les problèmes d'accès aux vaccins dans le monde ne constituaient "pas vraiment un sujet de propriété intellectuelle", les brevets étant inutiles pour des "laboratoires qui ne savent pas produire" et "ne produiront pas demain" s'ils ne sont pas accompagnés de transferts de technologie.

"Le premier sujet pour la solidarité vaccinale, c'est le don de doses", a-t-il insisté.

"On a commencé à donner des doses il y a plusieurs semaines et donc le don de doses, c'est la clé", a dit le président français en référence aux Européens.

"Deuxième pilier de cette solidarité pour que le vaccin circule, c'est de ne pas bloquer les ingrédients et les vaccins eux-mêmes. Aujourd'hui, les Anglo-Saxons bloquent beaucoup de ces ingrédients et des vaccins. Aujourd'hui, 100% des vaccins produits aux Etats-Unis d'Amérique vont pour le marché américain. En Europe, sur à peu près 110 millions produits à date, nous avons exporté 45 et conservé 65. Nous sommes les plus généreux au monde aujourd'hui", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron a en outre jugé qu'une levée des brevets ne devait pas "tuer la rémunération de l'innovation".

(John Chalmers version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

11 438,000 GBX LSE -3,02%
84,150 EUR XETRA -1,06%
178,080 USD NYSE -0,24%
23,5100 USD NASDAQ -7,40%
23,880 USD NYSE -3,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki (C) lors d'une réunion, le 14 septembre 2025 à Katmandou ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:59 

    La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki a présenté lundi les trois premiers membres du gouvernement provisoire qu'elle dirigera jusqu'aux élections convoquées en mars après les émeutes meurtrières de la semaine dernière Les nouveaux ministres ont prêté ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:58 

    Veolia va construire une usine pour réutiliser les eaux usées du complexe de Jubail, en Arabie saoudite, pour le compte de Satorp, une des plus grandes plateformes de raffinage et de pétrochimie au monde, détenue par Saudi Aramco et TotalEnergies, a annoncé le ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure, à la "Fête de l'Humanité"  à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 13 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:57 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. "On a rendez-vous ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:49 

    La Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi, faisant fi de la dégradation par Fitch de la note de la dette française, les yeux rivés sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux cette semaine. Vers 9H30 (heure de Paris), le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...